Yoga
Le yoga est, pour moi, le retour à la maison, chez moi, la réunion de Shiva, principe masculin de la conscience, la présence, la structure et de Shakti, principe féminin de création, de mouvement, de sensation. Cette subtile danse ne se limite pas à faire telle ou telle posture, chanter tel mantra ou faire tel exercice de respiration. Elle est la présence qui soutient la vie, la vie qui anime la présence.
Au cours de mon chemin, le yoga est devenu un état d’être qui permet à mon âme de savourer l’expérience sensorielle et sensuelle que mon corps lui offre. La pratique me permet de me connecter à mon essence et de la laisser s’incarner pleinement dans ce corps qui est aujourd’hui un puissant allié.
Ancrée chez moi, je ressens que je porte en moi la Vie, autant que cette Vie me porte. Et la Vie devient beaucoup plus douce, légère et joyeuse en même temps que la confiance, la paix et la sécurité se déploient en moi.
Mon enseignement est imprégné de toutes mes expériences, de mon intuition, de ma créativité et de mon enthousiasme. Il évolue avec moi, s’enrichissant de mes différentes explorations et découvertes, de pratiques qui peuvent parfois de ne pas coller à l’image du yoga que tu connais.
Toutes mes propositions sont une invitation à rentrer chez toi habiter pleinement ton corps qui est la voie d’accès direct à ton essence.
Vinyasa yoga
Le Vinyasa est un voyage qui t’emmène d’une posture à l’autre dans un enchainement fluide où le souffle guide le mouvement et la descente en soi. La séquence proposée ouvre et renforce le corps, tout en respectant l’alignement articulaire, pour te guider progressivement vers une posture particulière avec sa vibration et ses bénéfices spécifiques.
Mes cours de vinyasa sont soutenus par une intention personnelle et un thème spécifique que l’on explore souvent pendant quelques séances. J’y intègre souvent des exercices de Pilates qui, en renforçant la musculature profonde, permettent plus de sécurité et de stabilité dans les transitions d’une posture à l’autre tout en offrant un recentrage puissant.
La séquence est composée d’un temps d’ancrage et d’échauffement. Puis elle devient plus ou moins dynamique et mène à la posture “finale“, un peu comme le point de vue que l’on vise en partant en balade (et parfois c’est aussi une simple promenade sans but particulier). Pour finir, nous ralentissons pour apaiser le système nerveux et relâcher les parties du corps qui ont été sollicitées.
Aujourd’hui j’aime autant les randonnées sportives qui encouragent parfois à dépasser certaines peurs et croyances que les promenades contemplatives qui invitent la joie d’être plus que de faire. J’ai ainsi appris, sur mon tapis puis au quotidien, à essayer même si je crains de ne pas réussir, à être fière d’y être allée avec mes peurs, d’avoir finalement réussi ce dont je pensais être incapable et aussi à savourer la lenteur, le pur plaisir d’habiter mon corps et d’être présente à mes sensations.
Yin yoga
Le Yin est une pratique relativement récente qui vise les tissus profonds – fascias, tendons et autres tissus conjonctifs. Elle travaille la souplesse de façon passive. Nous nous installons dans une posture particulière, en utilisant du soutien ( coussins, blocs, sangle) pour permettre au corps de se sentir suffisamment en sécurité pour oser se relâcher et s’ouvrir.
Cette pratique invite à accueillir les sensations, l’intensité, les émotions qui peuvent émerger dans la posture en restant présent.e à l’expérience, au moment présent. Elle apprend à respirer dans l’inconfort, à ressentir ce qui est, à lui faire de la place sans chercher à le changer ni le faire disparaître … simplement à être avec.
Pour ma part, je considère le yin yoga comme un outil très puissant pour rester ouverte à tout ce que la Vie me propose au quotidien, autant les défis, les difficultés que les joies et les plaisirs.
As-tu déjà réalisé que ton corps, qui se ferme systématiquement à l’inconfort, en fuyant les sensations désagréables, fuit en fait TOUTES les sensations. Il ne fait pas la différence entre une expérience agréable ou désagréable. C’est le mental qui met une étiquette et range ce que tu vis dans telle ou telle case.
Ton corps et ton système nerveux fonctionnent en terme de sensations et de sécurité intérieure. Une sensation déstabilise le système nerveux et le corps se ferme, réagit ou cherche à fuir, sensation bonne ou mauvaise. C’est l’intensité qu’il enregistre.
En lui apprenant à rencontrer cette intensité dans la sécurité, nous pouvons apprendre à notre système nerveux à se réguler de plus en plus aisément et à rester ouvert quelque soit ce que nous vivons, désagréable comme agréable.
Choisis ton cours – Planning
Les cours de yoga ont lieu trois semaines par mois.
Le premier cours (hors ateliers et samedi) est offert pour te permettre de découvrir mon enseignement et l’espace.
Tu peux venir au cours de ton choix. À moins que tu ne choisisses un cours auquel tu viendras de façon régulière, je te demande de m’avertir la veille du cours auquel tu souhaites participer.
Samedi
Une à deux fois par mois, je propose une longue pratique de deux heures les samedis matins. C’est une opportunité de prendre notre temps et de combiner dans une même séance méditation, yin et vinyasa.